Les baignades vont se multiplier pendant les vacances. Pour éviter les réactions allergiques et les éventuelles maladies de la peau, évoluer dans une eau propre est indispensable. En plus du filtre et la désinfection, un nettoyage régulier est également nécessaire. Utiliser un engin motorisé permet de prévenir la fatigue et consacrer son temps à autre chose. Vous achetez un robot de piscine et le tour est joué. Faisons le point sur les principales informations à savoir.
Robot de piscine : les principaux modèles
Les robots de piscines sont classés en trois principales catégories en fonction de leur fonctionnement : électrique, à surpression et à aspiration.
Le robot piscine hydraulique à aspiration ressemble à un balai aspirateur. Une fois branché sur le système de filtration, il aspire les saletés. Adapté au nettoyage du fond, son efficacité est plus que limité si on souhaite nettoyer les parois. Vous devrez vous charger de cette corvée.
Le robot piscine à surpression est relié au système de filtration. Comme son nom l’indique, il projette de l’eau à haute pression pour nettoyer le bassin. Ce modèle se démarque par son efficacité et sa robustesse.
Le robot piscine électrique : il combine performance et autonomie. Votre rôle consiste à le brancher sur une source de courant et il procède à un nettoyage intégral : le fond, les parois, la ligne d’eau et même les marches sont brossées. Les saletés comme les feuilles et les petits débris sont aspirés. Certains constructeurs proposent des modèles dotés de batteries pour économiser de l’énergie.
Les principaux critères de décision
Un robot nettoyeur adapté à sa piscine : le design, les dimensions et le revêtement sont des critères importants. Certains éléments comme un fond incliné ou la présence de nombreux recoins requièrent une approche sur mesure. Les constructeurs proposent aussi des brosses ou des semelles spéciales adaptées au revêtement. Au cas où le bassin est très grand, il faudrait choisir un modèle ayant un câble électrique et un tuyau d’alimentation suffisamment long. Pour les piscines hors-sol, un robot aspirateur sera plus performant.
Un robot piscine en fonction de ses budgets : la version électrique est le plus chère tandis que le robot hydraulique à aspiration est le plus abordable. Les modèles hydrauliques sont aussi plus faciles à entretenir.
Avant de choisir, bien lire la fiche technique du robot est important. Les fabricants y précisent les revêtements supportés, la capacité de filtration, les brosses intégrées, le type de nettoyage, le nombre de moteurs, la longueur des tuyaux, s'il est complètement autonome ou nécessite une présence humaine.
Comment choisir son robot de piscine électrique
ce qu'il faut savoir decription : Face à la pléthore d'offres sur le marché, il ne faut pas choisir son robot de piscine électrique au hasard. De nombreux critères doivent être considérés pour un nettoyage parfait.
Très apprécié pour la qualité de son nettoyage, le robot de piscine électrique ne demande qu'à être branché sur une prise, et il fait tout le travail. Devant l'offre exubérante, ce n'est pas facile de trouver le bon nettoyeur à votre besoin. Toutefois, vu la large gamme des prix, votre budget fait sûrement la différence... Pour bien choisir son robot de piscine électrique il est important de prend en compte le type de piscine, le revêtement mais aussi les autres équipements de votre piscine et qui pourrait interférer avec le robot, comme par exemple votre pompe de filtration si vous optez ou penchez pour un robot hydraulique
Nettoyeur électrique : pour quelles piscines ?
Si vous avez un bassin standard, il peut être intéressant d'avoir un robot de piscine électrique nettoyant le fond de votre bassin. Ce type de robot est utile si vous disposez d'une piscine rectangulaire jusqu'à 8 x 4 m, et doté d'un fond plat ou légèrement pentu. Son cycle varie en général entre 2 et 4h. Si vous avez une piscine en bois, ce type de robot convient parfaitement. Il en est de même pour les piscines à installation hors-sol avec parois en acier. Par contre, ce n'est pas le type idéal si vous recherchez un nettoyeur de piscine électrique plus haut de gamme destiné à toutes formes de piscine et tous les types de fond. De grandes marques comme Zodiac, Hayward ou encore Dolphin vous proposent des modèles, capables de nettoyer en même temps le fond, les parois et la ligne d'eau de votre bassin. À l'instar du Zodiac OV3300, ce robot électrique se caractérise par son aspiration cyclonique pour piscine jusqu'à 80 m² (12 x 6 m).
Le choix des accessoires en fonction des besoins
Il est important de bien choisir la brosse pour assurer un nettoyage parfait par votre robot de piscine électrique. Les brosses picots conviennent aux bassins dotés d'un revêtement liner. Celles de type mousse correspondent aux surfaces en carrelage, en coque ou bien en polyester. Combiner les deux, brosse mousse-picot, est possible lorsque votre piscine dispose d'un revêtement en polyester, en liner ou en coque carrelage. Quant à la télécommande, elle est utile, mais non obligatoire, car il vous suffit de tirer légèrement sur le câble du nettoyeur afin d'insister l'aspiration des impuretés sur des zones précises. Le chariot est pratique pour le rangement de votre robot, mais il est possible de l'acheter séparément. Ce sont des critères de base pour choisir son robot de piscine électrique. Ces critères sont d'ailleurs valables pour ses concurrents hydraulique ou à suppression.